j'ai tellement lu et relu la bio de certains pilotes , que je n'ai mème pas besoin de me référer au bouquin ( en toute modestie hein ) ,
giacomo fait parti de cela .
certains pilotes ont été adulés plusque d'autre titré ou pas d'ailleurs .
mais quand le palmaress dépasse l'entendement , il y aura toujours et toujours certaines rumeurs pour dire que ...................
qui mieux qu'agostini ne peut-ètre que le témoin principal du presque héros absolu pour certain et de rumeur mécréande de
l'autre .
giacomo agostini , 15 titres de champions du monde , plus 16 titres de champions d'italie et ses 122 victoires en gp .
titré 7 fois en 350 , 8 fois en 500 et compte 68 victoires rien que dans cette catégorie .
sa calme hein ! mais sa fait jasé aussi .
pauvre passionnés qu'ils sont ( les critiqueurs ) qui n'ont mème pas ne serait-se qu'un ongles de son talent , heu les motards de
tète d'épingle dans une botte de foin .
je ne suis pas spécialement le fan absolu du maestro , mais car il y a un mais , admiration oblige , comment pourrait-il en ètre
autrement .
ago à amassé titre à la pelle grace à son matériel , il est vrai et ont ne peut pas le niez qu'il a eu pendant 3 ou 4 ans de suite , la
machine la plus pétaradente du plateau , ok ! , mais c'est allez vite un peu en besogne non !
faut pas oublier que se mec à gagné sur tous les circuits européens et ailleurs ou la sécurité à l'époque était ...........................................
à battu les grands , mème si sa moto était .................bref ....
améliorait ses chronos d'années en années , et principalement à l'ile de man .
quand ont connait la dangerosité du tracé , j'vous laisse deviner le reste .
10 victoires sur la fameuse ile , sa forge le respect ! , de plus , il a trés peut chuté dans sa carrière , à peine 3 fois je crois , dont la
blessure la plus importante était une clavicule fracturé , s'qui veut dire qu'il maitrisait parfaitement son truc .
en 67 avec son grand rival " mike the bike " et sur l'ile de man , les mecs avaient tellement attaqué qu'ils avaient frotté certains murets
mon dieux
.
alors à toutes les mauvaise langues qui égratinent la légende du célèbre empereur italien du sport moto , lisez bien ceci
( encore une fois en toute modestie ) , fut-ils pour certains qu'ils y comprennent les nuances glissés si et la .
bon c'est parti .
ago naquit le 16 juin 1942 à brescia , chez les tiffosi , d'une famille plusque confortable dans le domaine de la finance . mais contrairement à son
grand rival ( tout aussi légendaire ) , son paternel fera tout pour le dissouader de faire carrière sur un deux roue , voyant plutot son rejeton dans les affaires ( avocat entre autre ) jusqu'à lui promettre une belle voiture de sport si il lache le cuir définitivement . mais rien ni fera , le jeune ago est accro .
sa toute première expérience en compet ( en cachette de ses paternel ) à lieu lors d'une course de cote .
à seulement 11ans , et oui 11ans ! , maestro marmot ago finit 4è sur un guzz 250 à la barbe de certains pilotes eu majeur .
la soufflante de ses parents vont le calmer un temps .
mais en 62 , alors agés de 20ans , il passe outre et plus rien ne l'arretera .
il se paye une 175 morini et attaque de plus belle toujours en course de cote , puis par la suite sur les circuits italiens pour décrocher en 63 son
1er titre de champion d'italie .
alfonso morini remarque le jeune prodige et s'arrange pour le balancer chez benelli .
ago décroche à nouveau un 2è titre de champion d'italie et finit 4è sur le circuit de monza en gp avec toute la crème des pilotes européens de
l'époque di continental ( tien bizarre , comment se fait-il sans sa mv ! ) .
le conte agusta embarque ( tu penses ) le ptit pridigue dans son écurie .
en 65 , ago remporte son 2è gp au guidon d'une 350 et 500 mv et achève la saison à la 2è place du championnat .
à partir de la , les tiffosis tienne leur nouveaux héros , plusque doué sur une moto avec en plus une gueule d'ange et des allures de play-boy ,
bref tous les ingrédients pour franchir la gloire par la grande porte .
dans ses années la , ago tient une sorte de ptit carnet ou il note tout , réglages , chronos etc....................... il su sang et eau en salle de gym pour
se un physique à la hauteur de ses ambitions , étant l'un des 1er dans se domaine , se qui attirera nombre de sponsors pour l'époque .
en 66 , plus ne l'arrète , il est plusque pret et décroche son 1er titre en 500 .
pour faire cour , appret le retrais de mike que l'ont saient , il va tout gagner et écraser outragesement la concurence jusqu'à environ 71 , voir
72 , mème si un certain jarno commense sérieusement à faire parler de lui .
justement en 71 , gp de l'ile de man . se jour la , météo capricieuse , brouillard plus pluie fine et épaisse ou la visibilitée est ...................................
parlotti , grand pote d'ago , ses deux la s'entendent comme deux rond de foire , prend le départ le matin en 125 .
quelques tours plus tard , chute et décède .
ago est anéanti par la perte de son ami et refuse de prendre le départ . quelques un de ses proches et sourtout son team le persouade de
courrir ( oseille oblige ) , sans parler de la pression des organisateurs .
il finira par céder .
non seulement ( toujours dans le mauvais temps ) il va gagner , mais en plus taper un record du tour.
si sa c'est pas un grand pilote , ben faut m'expliquer !
en 72 , un jeune loup finlandais que l'ont saient commence à faire des étincelles et remporte le titre en 250 .
en 73 , saarinen avec sa yam fait des miracles avec un pilotages issus du dirt de son bled natal .
pour la première fois , agostini est à la peine et la mv s'essoufle mais fini quand mème la saison titré en 350 .
74 , scandal chez les tiffosis , haute trahison de leur empereur .
ago passe chez yam et les critiques vont bon train ,
" il est finit sans ses mv " .
que neni !
ago va remettre les pendules à l'heure et sourtout faire taire les rumeurs .
il remporte d'emblé la célèbre course à daythona et à la barbe de toute la crème ricaine de l'époque et fini encore une fois la saison titré en 350
( titre 500 cette année la glané par read chez mv ) .
en 75 , ago remporte son 8è titre en 500 toujours chez yam .
en 76 , repasse chez mv disons pour le fun et remporte ( encore ) 2 derniers gp en 350 et 500 .
en 77 , alors agé de 35ans , la mord dans l'ame il racroche le cuir au vue d'un palmaress époustouflant .
qu'ont le veuillent ou non ( sourtout pour ses détracteurs ) , se mec fait partit des 10 plus grand pilotes de l'histoire des gp , et mème si il a bénéficié à une époque de la suprématie de son matériel ,
l'italien a quoi qu'il en soit mérité sa gloire et les honneurs qui furent les siens .
à tous les trou ducs qui lui cassent du sucre sur le dos ,
mème au jour d'aujourdhui et à plus de 70 piges , maestro ago leur mettrais encore malgré son grand age une pige monumental sur un circuit ,
voir mème sur un circuit naturel .